Cantineo

Notre positionnement

Pourquoi avoir créé un nouveau cabinet conseil spécialisé en restauration collective alors qu’il y a déjà un grand nombre d’intervenants sur ce marché ?

1. Le marché des cabinets de conseil en restauration collective

Sur le marché du conseil en restauration scolaire et municipale, il y a deux types de consultants : d’un côté, d’anciens professionnels de la restauration qui ont créé leur cabinet et de l’autre, des cabinets d’audit généralistes.

Malheureusement, les premiers n’ont pas les compétences en matières juridique et financière et les seconds n’ont pas les compétences « métier ». Dans les deux cas, ils ne vont pas au fond des choses et in fine ne défendent pas pleinement les intérêts des villes et de leurs usagers.

La restauration collective est en effet un métier complexe. Rares sont les cabinets conseils qui sont capables, d’appuyer leurs analyses et leurs recommandations sur une compétence globale expérimentée (métier-juridique et financière) et d’apporter en conséquence des solutions concrètes à forte valeur ajoutée tout en anticipant les impacts de certaines clauses contractuelles. Ce constat est basé sur notre expérience car d’une part nous les avons côtoyés quand nous étions au sein d’une société de restauration et d’autre part nous avons été amenés à reprendre leurs travaux en tant que conseil des collectivités locales.

Ils reconduisent, missions après missions, les mêmes contrats depuis 20 ans, avec les mêmes clauses qui ne sont jamais en faveur des collectivités et pour cause : la plupart des contrats de restauration en cours aujourd’hui ont été rédigés à l’origine par les services juridiques des grandes sociétés de restauration.

Comment un consultant qui n’a pas été confronté au jour le jour à ces problématiques au sein d’une de ces grandes sociétés, puisse connaître les clauses à éviter dans la rédaction de votre futur contrat et donc in fine défendre pleinement vos intérêts ?

De ce fait, il n’y a que très rarement équilibre des forces entre la collectivité et son prestataire de restauration collective.

2. Notre positionnement

Après plus d’une quinzaine d’années passées au sein du leader mondial de la restauration collective, nous avons décidé de mettre à profit cette richesse d’expériences en créant notre propre cabinet conseil en restauration collective indépendant pour aider les collectivités locales :

  • A traiter et négocier d’égal à égal avec leur prestataire pour celles qui ont déléguées leur service de restauration à une société de restauration collective. Ayant nous mêmes défendu pendant de très longues années les intérêts de l’une de ces grandes sociétés nous sommes aujourd’hui les plus aptes pour défendre au mieux vos propres intérêts.
  • A optimiser leur service de restauration pour celles qui sont restées en gestion directe. Nous mettons à la disposition des collectivités les meilleures pratiques éprouvées par les sociétés de restauration afin de garantir une qualité de prestation irréprochable sans grever les budgets de fonctionnement et d’investissement.

3. Notre indépendance

Nous travaillons aujourd’hui exclusivement auprès des collectivités locales afin de garantir une totale indépendance et neutralité vis-à-vis des grands groupes de restauration collective.